La Robe Myosotis de Deer and Doe

Le patron de la robe myosotis de Deer and Doe je l’ai acheté dès sa sortie en Avril sur un coup de tête/coup de cœur.

Et pourtant, j’ai mis un sacré bout de temps à me décider à la coudre, je l’ai cousue juste avant de partir en vacances, donc milieu Août!!!

C’est dommage tu vas me dire pour une robe d’été ! Et c est pas faux… mais je me dis qu’avec un collant et un gros gilet, elle pourra être sympa pour cet automne aussi !!

La myosotis, c’est une robe de la marque de patron Deer and Doe, tu peux la trouver ici. Si tu as déjà lu certains de mes articles, tu sais que j’adore cette marque de patron, c’est toujours bien taillé et bien expliqué.

C’est une robe chemise qui se porte plutôt ample, elle est de niveau intermédiaire surtout à cause de son col officier et de ses fronces.

Moi qui aime tout ce qui est « oversize »,cette robe elle était pour moi!

Sauf que j’ai fais une boulette!! En fouinant sur instagram et sur Facebook, j’avais repéré des versions très jolies mais vraiment « trop » amples à mon goût. J’ai vu que certaines filles avaient cousue la robe deux tailles en dessous de leur taille habituelle, et qu’elles avaient obtenues un résultât plus cintré. Bingo! j’ai coupé ma robe dans un 34 alors que le tableau des mesures me conseillait un 38. Ma robe était très sympa, très ajustée, j’aimai beaucoup le rendu. Mais une fois mise impossible de l’enlever sans la craquer, la poitrine ne passant pas, j’ai du tout couper! Passons…

Alors,on va dire que c’était une toile!! Têtue, j’ai refait une version en 38 et finalement elle tombe très bien! Je l’ai cousue rapidement, faut dire que j’étais entraînée avec ma « toile »…

Je l’ai cousue dans un chambray tencel bleu clair de chez craftine qui est tout léger et super agréable à porter quand il fait chaud, par contre il froisse un peu à la fin de la journée. J’aime bien le rendu, on dirait un peu qu’elle est en Denim mais sans la lourdeur du jean.

Il y a deux versions proposées, j’ai choisi de faire la version sans volants qui me semble plus « passe partout » et portable au quotidien. Mais à refaire, je ferai peut être un mix des deux versions, en rajoutant juste le volant sur la jupe, j’aime bien le rendu chez avril sur un Fil par exemple.

J’avais une appréhension concernant la patte de boutonnage, mais finalement elle se monte toute seule et c’est super agréable, le fini est propre. J’ai mis deux boutons au lieu de trois car les miens étaient assez gros. J’ai pris pour coudre un fil blanc simplement car je n’en avait pas de la bonne couleur, ça m’a demander de faire plus attention mais j’aime bien le contraste.

IMG-4707.jpg

Ce que je préfère dans cette robe, ce sont les poches!! Tellement pratiques quand on ne sait pas quoi faire de ces mains en permanence comme moi!! En plus elle sont intégrées dans le jupon de manière à être complètement invisibles, c’est le petit truc qui fait la différence pour moi!

IMG-4713.jpg

Mes fronces ne sont pas parfaites mais pour une fois j’en suis contente, c’est une partie que je n’aime pas faire d’habitude, mais cette fois je me suis appliquée!!

J’ai lu que certaines avaient eu des problèmes d’aisance au niveau des manches, ce n’est pas mon cas, je peux lever les bras en l’air sans soucis. Cette robe est hyper confortable, c’est son gros avantage même avec les grosses chaleurs de cet été.

La seule difficulté que j’ai rencontré c’est le col, celui de ma toile était d’ailleurs plus réussi. Je n’ai jamais cousu de cols de ce genre, et les explications du livret m’ont semblé pas assez détaillées pour le coup, j’aurai aimé avoir un peu plus de schémas à ce moment là. J’ai été cherché quelques explications en plus sur internet. Mon erreur a été de surpiquer avec un fil blanc contrastant, comme le rendu ne me plaisait pas , j’ai beaucoup décousu. Le tissu a un peu souffert donc je trouve que le résultât est moins propre.

Mon col pas repassé après le premier lavage:

IMG-4712.jpg

A refaire, je rallongerai également le buste de 1 ou 2 cm, je trouve que le jupon remonte un peu haut, j’ai regardé les différentes versions sur la toile et je trouve qu’effectivement à ce niveau là, le rendu n’est pas le même en fonction des morphologies de chacune.

Concernant la longueur, on m’a fait deux fois la remarque qu’elle aurait été plus jolie un peu plus longue,pour une fois je ne suis pas d’accord!! Elle m’arrive juste au dessus des genoux, plus longue elle aurait fait un peu plus « vieillotte » je trouve, non??

IMG-4705

 

Laisser un commentaire